Newsletter Août 2016
News letter Aout 2016
Chers adhérents, partenaires et soutiens de notre Association,
Quelques nouvelles à votre intention du Malawi et des enfants de SINTHANA.
SINTHANA prend progressivement son envol et nous en sommes ravis, quelques images en pièce jointe vous permettront de vous faire une idée :
- Les enfants correctement nourris se développent mieux en taille et poids que leurs ainés et sont en excellente forme (constat du médecin pédiatre de la clinique locale)
- Les «parrainages et soutiens » se multiplient et permettent l’entretien et la scolarisation d’une trentaine d’enfants dans un extrême besoin.
- Les projets 2016 ont pris forme et seront terminés fin Septembre (portail d’entrée posé, travaux d’entretien effectués, mobilier en cours de finition, bloc sanitaire en cours…)
- L’école d’informatique se développe et 5 jeunes diplômés ont trouvé un emploi sur place dans des lodges ou des commerces.
- Le jardin potager grandit à vue d’œil, notamment depuis les travaux d’irrigation. Les premières récoltes ont eu lieu (manioc, épinards, tomates) et le surplus est vendu aux lodges avec un bénéfice mensuel d’environ 10 euros. Le jardinier, formé par Pierre MORSOOM et son équipe, fait des merveilles. Il espère, grâce au climat favorable, 3 récoltes par an.
- Sinthana devient un vrai Centre de formation : devant la réussite du potager/food forest, les villageois viennent se former à la fabrication des composts et des engrais naturels au lieu de brûler les sols. Une belle réussite pédagogique par l’exemple.
- L’école a été officiellement inaugurée par la pose d’une plaque rappelant le financement du ROTARY. C’est le Commandant de bord d’AIR France, Olivier RIPOCHE, membre du ROTARY de BOULOGNE qui a officié au côté du représentant des autorités du village.
- Devant l’inflation galopante dans le pays, nous avons réajusté les rémunérations des 13 salariés.
Un état complet des actions 2016 et des projets 2017, sera développé lors de la prochaine Assemblée Générale (dont je vous rappelle la date : samedi 10 décembre 2016 et pour laquelle vous recevrez une invitation avant fin Octobre).
Le Malawi est toujours un pays de rêves (ceux qui nous ont accompagné, ne nous contredirons pas). Le gouvernement, malgré la pauvreté du pays, tente de promouvoir le tourisme. Des programmes gigantesques de réhabilitation des parcs animaliers sont en cours, avec la collaboration de l’Afrique du Sud. Vous pourrez retrouver des images, notamment de la relocalisation des éléphants sur notre blog : zambiemalawi2015.blogspot (ce blog ouvert en 2015, continue à fonctionner malgré nos difficultés à capter un réseau internet satisfaisant).
Nous espérons que vous serez encore nombreux à venir découvrir, par le biais des voyages solidaires, les trésors de ce pays. Grâce au 20 voyageurs solidaires 2016 nous avons encore transporté plus de 500 kilos de vêtements, ordinateurs et matériel et rapporté le même poids d’artisanat qui sera proposé à la vente avant la fin de l’année.
Le Président, les membres du bureau, Chris et moi-même, vous souhaitons une excellente fin de vacances
Martine CHAPUSSecrétaire de l’AssociationAPPRENDRE ET VIVRE EN AFRIQUE AUSTRALE+(33)490400099 ou +(33)603299574Afrique-australe.eu